L'atelier des Loulouttes, des créations pour les bébés tout en douceur !
Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte de Marine, de l’atelier des Loulouttes. Elle nous rejoint pour la première fois sur le marché de l’Evidence. Allons découvrir ensemble son univers !

Découvrons en plus sur Marine, la créatrice qui se cache derrière l'atelier des Loulouttes

Celle qui se cache derrière l’Atelier, c’est Marine !
Jeune maman de 32 ans et originaire de Lorient. Elle a emménagé avec son conjoint sur Pontchâteau en mai 2018. Ils ont deux petites filles, pleines de malices, qui se prénomment Jade (5 ans) et Maëlle (18 mois). Elle a été conceptrice cuisines pendant presque 8 ans. Elle a adoré toutes ces années, car c’est un métier très passionnant, avec du challenge perpétuel, la créativité, faire rêver les clients, mais qui demande aussi de la rigueur, de l’implication et du perfectionnisme.
Lorsqu’ils ont eu leur première fille, ils avaient reçu quelques cadeaux faits main (tapis de change, cape de bain), elle a tout de suite adoré ! Au fil du temps, lorsqu’il y avait des naissances autour d’eux, elle commandait des cadeaux personnalisés à différentes créatrices, elle trouvait que ça faisait un cadeau unique et pas commun. Elle commençait également à acheter des créations pour sa fille.

La couture est devenue une passion, suite à la naissance de sa deuxième fille.

Fin 2020, elle est tombée enceinte de sa deuxième fille, et voulant créer de ses propres mains des créations pour ses filles, elle a décidé de prendre des cours de couture. Elle n’avait jamais touché à une machine à coudre et elle savait à peine coudre un bouton … Durant plusieurs semaines, elle a appris, avec sa professeure Jocelyne, toutes les bases de la couture, et ça a été une vraie révélation, elle irait même jusqu’à dire une addiction. Elle a bien évidemment commencé par apprendre à coudre des lingettes lavables et au fur et à mesure des semaines, elle a appris jusqu’à créer une gigoteuse. Les cours étaient aussi basés sur ce que l’élève voulait apprendre, et elle pense que c’est aussi grâce à ça qu’elle a aimé y aller et apprendre. Elle voulait apprendre et être autonome afin de pouvoir créer des articles pour ses filles.
La couture prenait de plus en plus d’ampleur dans son emploi du temps (et surtout dans son salon ! ). Après plusieurs années à travailler le samedi, et n’étant plus en phase avec le fonctionnement de l’enseigne dans laquelle elle travaillait, son congé maternité a été un tremplin pour quitter son emploi. Elle voulait essayer autre chose, et elle voulait surtout profiter de sa famille, de ses enfants, avoir la chance de les récupérer le soir à l’école, partir en weekend quand ils le souhaitent. C’est aussi ce qui l’a fait ce lancer dans l’entrepreneuriat pour être libre dans son emploi du temps, de pouvoir travailler à la maison. En août 2021, elle n’était, officiellement, plus salariée.

Comment trouve-t-elle l'inspiration ?

Le choix du nom de l’atelier a été comme une évidence, vu que c’est un des surnoms qu’elle donne à ses filles, et ce sont elles qui lui donnent tant d’inspiration. Quand on est maman, on souhaite le meilleur pour ses enfants et on ne veut manquer de rien pour eux. Elle s’inspire de son quotidien avec elles pour proposer les meilleures créations pour les mamans et futures mamans (sans oublier les papas)
Dans son catalogue, on peut trouver tout le nécessaire pour accueillir un nouveau-né. Pour la chambre : gigoteuse, couverture, panières de rangement, housse de matelas à langer. Mais aussi pour la salle de bain : cape de bain, lingettes lavables. En passant par les indispensables : les bavoirs. Elle peut également confectionner à la demande, si un article n’est pas présent sur le site. Elle propose aussi la liste de naissances afin que la famille, les amis puissent contribuer à l’arrivée du nouveau–né. Mais on peut également trouver des articles pour le reste de la famille.
Des coloriages lavables pour les enfants à partir de 2 ans, des lingettes pour femme, des trousses de toilettes. Vous pouvez également personnaliser les créations avec du flocage ou de la broderie, afin que ça soit unique.

Et alors, que va-t-on trouver chez l'atelier des Loulouttes ?

Le choix des tissus est très important pour elle, et elle passe beaucoup de temps sur la recherche afin de proposer le meilleur choix et surtout la meilleure qualité. Elle choisit des tissus sans substances nocives pour les petits loulous, car le bien-être de vos enfants est sa priorité mais également le respect de l’environnement
La couture est un milieu très concurrentiel, et d’autant plus aujourd’hui dû aux confinements. Il faut savoir se démarquer pour sortir du lot. Elle est très perfectionniste, elle aime les produits bien faits, bien finis et d’autant plus quand cela concerne les petits bouts. Ça lui est déjà arrivé de défaire ou même de recommencer à zéro si ça ne lui convient pas. Elle aime le challenge, et elle s’investit à 100 % dans ce nouveau projet de vie.
Aujourd’hui, elle propose principalement une gamme de créations pour bébés, mais depuis quelques semaines, des petites mains (celle de sa maman), se sont glissées dans l’atelier pour créer une gamme pour femmes (maroquinerie, petits accessoires ) Une partie des articles sont déjà présents dans la boutique Un Temps pour Buller Redon et seront prochainement en ligne.
