Les belles de Brière, les tillandsies de Vincent !

Aujourd’hui, on part à la rencontre de Vincent, des belles de Brière. Il nous rejoint pour la première fois sur le marché de Noël de l’Évidence, il viendra avec ses tillandsies ! Allez, découvrons-le !
Vincent, Nazairien, passionné de plante !
Vincent a 42 ans, il est né à Saint-Nazaire et a vécu toute son enfance sur Certé (Trignac), actuellement, il vit sur la commune de Besné où il y fait construire sa maison.
Il a été technicien pendant 15 ans, et depuis 10 ans, il s’est lancé le défi d’agrémenter son jardin de plantes rustiques botaniques.


Il a donc transformé son jardin avec sa voisine Sabine qui l’a encouragé et donné un bon coup de main déjà depuis le début de la construction de sa maison.
Sa passion lui a été transmise par ses parents, son papa Jean, toujours dans le potager même à 85 ans, et sa maman Micheline, 79 ans, dans les fleurs toujours à faire des boutures, et faire pousser les choses qui ne peuvent pas se bouturer.
Depuis tout petit, il est bercé dans cet univers même avec sa mamie qui lui montrait comment faire des boutures de plantes grasses.
De la passion à la création de Belles de Brière
Il y a 5 ans, il s’est décidé à collectionner les tillandsies, les tester, les acclimatées, les cultiver, après quelques échecs, il a réussi à trouver la solution pour ne pas les perdre.
En septembre 2021, il quitte son travail, il crée sa société LES BELLES DE BRIERE et il rejoint la boutique de créateurs située à Saint-Nazaire « Créade » pendant 4 mois avec Adeline qui a été un très bon tremplin.


Début décembre 2021, il rejoint l’équipe Un temps pour buller sur Savenay, avec l’équipe d’Alexandre qui tombe sous le charme de ses créations, puis en Janvier 2022, il rejoint la boutique de Pontchâteau.
Ensuite, il reprend la direction de la boutique de St Nazaire en février 2022, L’instant Créa 44 qui compte aujourd’hui une vingtaine de créateurs.
On peut y retrouver des bougies, des savons, de la lithothérpie, des gourmandises, des créations textiles et des animations VDI.
Il continue son aventure avec la dernière boutique Un temps pour buller à Redon, ouverte depuis le 20 mai 2022, où il a exposé une collection d’une cinquantaine de variétés sur 9 M², ainsi qu’un bar à déco, des suspensions et encore plein de créations.
Vous y retrouverez aussi beaucoup d’éléments en verre et de la poterie qui devrait arriver d’ici peu de temps.

Les tillandsies : origine et entretien

Concernant les tillandsies, ils sont appelés aussi Filles de l’air
Ils font partie de la famille des Broméliacées (famille de l’ananas) et on les retrouve essentiellement sur le continent américain de la Floride à l’Argentine.
Ce sont des plantes épiphytes, elles n’ont pas de racines, mais des crampons qui servent à s’accrocher à tout types de supports. (rochers, Cactus, Fils téléphoniques…)
Ils ont été acclimatés en Brière à Besné, la Brière offrant un climat idéal avec la bruine du matin et des températures assez douces l’hiver.
Selon l’espèce, la plante peut résister au froid sec jusqu’à -15 °C, mais aussi à la chaleur, mais elle préfère être placée à mi-ombre à partir de 11 h le matin.
Pour la rendre belle, il faut la vaporiser 1 à 2 fois par semaine voir plusieurs vaporisations en fonction de la taille.


Elle apprécie particulièrement l’eau de pluie, l’eau de bouteille, voir même l’eau de l’aquarium qui est très riche en nutriment.
Si tu ne veux pas qu’elle meurt, ne lui donnez pas d’eau du robinet, car les petites écailles que composent ses feuilles vont se boucher et du coup elle va dépérir jusqu’à mourir.
Où retrouver les belles de Brière
Vous pouvez dès à présent retrouver Vincent et les belles de Brière sur internet
L'instant Créa
63 Boulevard Jean de Neyman, 44600 Saint-Nazaire
Un temps pour buller
18 Pl. de L’Hôtel de ville, 44260 Savenay
Un temps pour buller
14 rue Saint Catherine 44160 Pontchâteau
Un temps pour Buller
17 rue Victor Hugo 35600 Redon